top of page

Apprendre à remercier son corps pour l'aimer !

Dernière mise à jour : 7 mars 2023

Depuis quelques années, j’ai découvert à quel point la gratitude pouvait sauver mon moral. Et je reste persuadée qu’à long terme et à force de pratique, elle pourra certainement changer littéralement la vision que je peux avoir de ma vie.


Est-ce que tu as parfois l’impression d’être véritablement reconnaissante dans ton quotidien? Même envers les choses que tu trouves finalement normales de recevoir?


La gratitude, c’est une pensée qui peut réellement t'aider à te concentrer sur ce que tu as, sur ce qui te rend vraiment heureuse, ce qui te fait du bien. Elle détourne en quelque sorte ton attention sur tout ce qui pourrait te faire défaut ou sur tout ce qui te déplaît au quotidien. Tu vois où je veux en venir dans ton rapport au corps ? Est-ce que tu n’as pas l’impression de constamment te focaliser sur tes défauts ?


Quand tu te regardes face au miroir, que vois-tu en premier ? Je t’en avais déjà parlé, j’ai mis un certain temps à arrêter de voir mon corps de façon morcelée. Au début, je ne voyais que mes cuisses bien trop larges, et ensuite je zoomais sur cette cellulite bien trop présente et sur ce cul bien trop plat et flasque … Je te passe les détails de cette exploration négative que j’avais pourtant l’habitude de faire tous les jours. La gratitude, c’est être capable de changer son discours et de se dire le matin au réveil « merci ». Parce que clairement, tu as un million de raisons de remercier ton corps pour tout ce qu’il fait pour toi, sans trop rien demander en retour! Et pourtant, je suis certaine que beaucoup d’entre nous ne prennent pas assez le temps pour en prendre conscience sincèrement.


C'est un peu de là finalement que vient le nom de ce projet ; bonjourmoncorps. Tous les jours, tu souhaites à un nombre incalculable de personnes, connues ou inconnues, une bonne journée ! Alors pourquoi ne pas simplement le souhaiter aussi à ton propre corps ? Est-ce que ce n’est pas finalement celui qui le mérite le plus ?

Là où tu veux aller, il fera tout pour il fera tout pour t'y emmener. Alors m***de alors : Bonjour mon corps & merci !


Tu n’as jamais eu ce sentiment quand tu es malade, d’oublier la sensation que cela peut te procurer que d’être en bonne santé ? C’est simplement parce qu’on ne prend pas assez le temps d’avoir conscience d’être en bonne santé. On prend les choses pour acquis, sans jamais réellement prendre le temps de l’apprécier. Parce que c’est toujours la même chose, on ne se rend compte de ce que l’on n'a qu'une fois l’avoir perdu. Et ça vaut pour tout, même pour ton corps. Il n'y a pas de corps parfait. Même la femme correspondant à 100% aux canons de beauté fixés par la société trouvera quelque chose à redire sur son physique. Classique !


C'est comme la théorie des cheveux ! Tu sais, quand on les a bouclés on les veut lisses, et inversement... Alors comment j’ai procédé pour développer cette reconnaissance envers mon corps ?


J’ai commencé par remercier mes défauts. Eh oui, pour une fois, je commence fort car j’estime que c’est le meilleur des déclics pour ensuite le remercier instinctivement dans son ensemble. Pour tous mes défauts, j’ai analysé les faits marquants qu’ils  pouvaient me rappeler, et dont finalement je n’ai pas envie de me passer. Parce que j’ai un scoop : j’aime vivre !


Mes vergetures? Je remercie mon corps d'avoir pu suivre mes changements radicaux. La vitesse à laquelle j'ai pu grandir, la vitesse à laquelle j'ai pu grossir et maigrir ensuite et ainsi que de suite...Mes poignets d'amour? Eh bien je remercie tous ces moments où j'ai pu profiter librement et manger autant de bretzel que je voulais dans les parcs d'attractions parce que c'est mon pêché mignon ! Mes cheveux bouclés indomptables? Merci Maman, parce que maintenant j'adore jouer avec ! Mes petits yeux qui me donnent un air de "coucou mais Pauline ça ne va pas ? Tu as pleuré?", alors que je ne suis juste pas maquillée : ce sont les yeux de mon père.


Un merci plein de sens et profond. En quoi cela fonctionne? Parce que tu vas irradier de positivité. Ressens l’émotion en exprimant cette gratitude. Prends le temps d’apprécier chaque moment, chaque parcelle de ce remerciement. Cela te fera un bien fou d’en prendre conscience. Après, il n’y a pas de secret, l’entrainement c’est la clé.


Tous les matins ou soirs, essaye de prendre conscience de ces remarques négatives que tu peux voir surgir dans ton esprit, sans même t’en rendre compte! Retravaille tes pensées, tu as le pouvoir d’en faire ce que tu veux! Il te suffit juste d’en prendre la décision. Avec l’entrainement, tu pourras te créer une nouvelle habitude et crois-moi, tes journées changeront du tout au tout quand tu arriveras à te dire chaque matin : Bonjour mon corps & merci.

bottom of page