top of page

Comment se libérer des standards de beauté ?

Dernière mise à jour : 5 oct. 2023

Le corps idéal. Ce Graal donc vous êtes nombreuses à me parler. Celui qui justifie votre malaise et parfois votre insatisfaction corporelle à travers cette fameuse phrase " je n'ai pas le corps idéal, comment m'aimer avec ça !".


Je suis toujours choquée d'entendre ça de votre part, et pourtant, Dieu sait à quel point j'ai pu me la répéter. Le corps idéal, on a tendance à l’espérer, à l’idéaliser, et même à l’admirer !


Mais qu’est-ce que réellement le corps idéal ? Quelle est votre définition de celui-ci ? Parce que c’est vrai qu’on a l’habitude de dire que la beauté est subjective et que sa vision dépend de chaque personne... Alors est-ce qu’on peut qualifier le corps idéal comme étant une vérité absolue qui serait la même pour tout le monde ? Ou est-ce que finalement, vous avez votre propre définition du corps idéal ? Et si c’est le cas, qu’est-ce qui vous pousse à le définir de cette manière et pas d’une autre ?


Le corps idéal représente par définition le corps de nos rêves, celui qui nous aimerions avoir. Il est finalement (beaucoup trop) souvent opposé au corps vécu. Pour rappel, le corps vécu, c'est celui que vous ressentez à l'heure actuelle. C'est la différence entre ce corps vécu & le corps que vous idéalisez qui va créer ce qu'on appelle une insatisfaction corporelle. Très peu de femmes considèrent avoir le corps idéal, et si ce n’est pas moi qui le dis, c’est simplement une étude qui aura démontré que 50 à 80% des femmes veulent être plus minces et que même 36% des femmes veulent maigrir alors qu’elles sont en sous-poids ! C’est effarant, mais cela montre bien l’écart qu’il existe entre le corps idéalisé et le corps qui pourrait naturellement nous correspondre en terme de besoins.


Ne pas avoir le corps idéal peut entraîner des problèmes d’estimes de soi et de confiance.


Ce que j'avais envie ici de vous dire, car ça me tient particulièrement à cœur, c'est que vous n'êtes pas un pantalon, une robe, ou un manteau. Vous n'avez pas à être à la mode. Si je vous dis cela, c'est parce que, malheureusement, la forme de nos corps est aujourd'hui une mode.


Si vous recherchez sur Internet des infographies montrant les corps à la mode au fil des époques, vous verrez clairement que le corps à la mode dans les années 90 est différent de celui des années 2000, qui lui-même sera différent de 2010 puis de 2020 ! Et je vous parie qu'en 2030, on nous aura imaginé une nouvelle forme de corps ! Alors, je ne sais pas pour vous, enfin si je sais, je sais que vous ne souhaitez pas être un objet, vous ne souhaitez pas avoir à changer votre corps tous les 10 ans pour répondre à une norme établie par on ne sait qui !


Et le pire, c'est qu'inconsciemment, on le sait, quand on va dans un musée et qu'on aperçoit des corps de femmes nues représentées, j'ai déjà entendu à plusieurs reprises "ah, c'est que je ne suis pas née à la bonne époque" ! Oui, ces femmes sont magnifiques, voluptueuses, avec des formes, elles sont simplement comme elles sont ! Et parfois, on se reconnaît bien plus dans le corps de ses peintures que dans celui des magazines actuels.


L'histoire corporelle est d'ailleurs super intéressante ! À l'époque, si vous étiez fin & bronzé alors cela voulait dire que vous travailliez dans les champs & donc que le bronzage était dû au travail en extérieur, et le fait que vous étiez fin à cause, malheureusement, de la sous nutrition. Donc, à l'inverse, les personnes bien placées dans la société devaient avoir une peau sans bronzage (d'où les ombrelles & la poudre très claire) & devaient être bien en chair, car cela signifiait qu'elles n'avaient aucun problème pour se nourrir. Donc, là, on est à l'époque de l'aristocratie, mais cela a encore terriblement évolué & changé au fil du temps pour aujourd'hui nous offrir une vision du corps bien différente.


La notion de corps idéal est donc bien questionnable !


"J'aimerais respecter les standards de beauté."⁠⁠

"J'ai juste envie d'être dans la norme".⁠⁠


Des phrases que j'entends très souvent depuis que j'ai créé bonjourmoncorps. Comme si en fait, tout ce que l'on recherchait au final, c'était d'être acceptée de cette société. De se fondre dans la masse, pour qu'on nous remarque plus pour une chose qui est jugée négative par cette même société.⁠⁠


Une même femme, une même morphologie ne peut correspondre à toutes ces modes. Parce qu'heureusement pour nous, nous vivons un peu plus qu'une décennie !⁠⁠


Donc à chaque, nouvelle mode, on nous incite à revoir nos corps de manière totalement différente pour n'en être jamais satisfaite. Le corps idéal tel que vous vous le représentez aujourd'hui, n'a dans le fond rien à voir avec l'idée que vous en avez au fond de vous-même.


Je vous donne un parallèle avec les vêtements. Quand j'étais petite, c'était la mode des pantalons pattes d'éléphant. Ma mère ne supportait pas ce vêtement qui traînait pas terre, elle m'achetait des pantalons droits en velours. Je détestais ce truc, c'était horrible ! Et pourtant, aujourd'hui, on a vu un grand retour du velours à la mode et j'en ai acheté une robe de cette matière, et je porte des pantalons droits. On pourrait simplement se dire que j'ai grandi, et en effet. Mais c'est plutôt parce que c'est revenu à la mode. Et on en a conscience, la mode est cyclique. Mais alors, je me demande, est-ce que j'aime vraiment le velours ou est-ce que je l'aime parce qu'il est à la mode ? Est-ce que dans le fond, je n'ai pas conscience de me laisser embarquer au fil des saisons par de nouvelles lubies que je n'aimerais peut-être plus dans 1 an. Peut-être bien en effet, car dans le fond, peut-être que ce n'est pas réellement ce que j'aime.


Je pense qu'on devrait toutes commencer à s'émanciper un peu de ce discours, de chercher à comprendre & analyser ce que nous aimons & voulons vraiment. Je vous l'avez expliqué dans le premier épisode de ce podcast où je vous parle de mon parcours avec mon corps, mais personnellement en approchant de l'idéal que je convoitais depuis des années, j'ai été choquée de voir qu'en fait ça ne me rendait pas heureuse & que je ne me reconnaissais plus !


Si on m'avait dit, qu'après des années à lutter pour perdre du poids, je me sentirais vivante & heureuse de reprendre des kilos, je pense que je ne vous aurais pas cru, et pourtant.


Pourtant, aujourd'hui, je me suis rendue compte que le seul corps idéal, c'est le miens. Si aujourd'hui, j'ai envie de vous inviter à une réflexion, ce serait celle-là.


J'ai longtemps cru que j'étais née à la mauvaise époque, mais si c'était l'époque le problème, et pas nos corps finalement ?⁠⁠


--

Prenez soin de vous,

Pauline

bottom of page