top of page

Comment apprendre à accepter son corps ?

Dernière mise à jour : 5 oct. 2023

C'est un peu la question que l'on me pose systématiquement. Ok, c'est bien mignon, mais comment faire pour enfin s'accepter ?


Apprendre à accepter son corps, c'est comme pour tout, ça prend du temps. L'expression Paris ne s'est pas construit en 1 jour est finalement celle à retenir.


Je vous explique. Si vous êtes là, c'est que vous avez dû construire une relation avec votre corps qui est plutôt négative & il n'y a rien de mal à cela. Vous n'êtes pas anormale, je sais parfaitement de quoi je parle, c'est ok. Donc, déjà, il vaut mieux commencer par arrêter de s'en vouloir & de culpabiliser à propos de ça. Ça ne fait de mal qu'à vous-même & ça ne vous aidera pas à avancer plus rapidement, bien au contraire !


Cette relation négative, elle n'est clairement pas arrivée par hasard ! On va dire que dans votre vie, vous avez dû rencontrer pleins de petits moments qui ont créé ce qu'on appelle une expérience corporelle négative.


Pour vous donner un exemple, je vous avais expliqué dans le premier épisode de ce podcast qu'à l'adolescence, j'avais reçu une remarque de la part d'une ancienne amie de mes parents me disant que j'avais pas mal grossi & que je devrais peut-être faire un petit régime & arrêter de manger des frites. Donc c'est une phrase qui peut paraître anodine pour certain, mais de mon côté ce moment fait partie de toutes ces petites étapes qui ont participé à la construction de cette insatisfaction corporelle qui m'a suivi pendant des années. Donc ça, c'est un moment conscient, c'est-à-dire que ce n'est pas bien compliqué pour moi de m'en souvenir, & je pense que je m'en souviendrai toute ma vie. Mais il y a aussi tous ces petits moments inconscients où vous recevez quotidiennement des injonctions. Typiquement, en lisant des magazines, en regardant la télévision ou simplement sur les réseaux sociaux. Ce sont des moments, où inconsciemment, on vous met face à des remarques liées au corps qui peuvent affecter votre propre rapport avec lui. Tout à l'heure, je vous ai dit que ces moments ont constitué une insatisfaction corporelle.



Une insatisfaction corporelle, c'est quand il y a un décalage entre le corps vécu (donc celui que vous ressentez & que vous vivez actuellement) & le corps idéal (celui que vous pensez parfait & que vous reverriez d'avoir). Donc là, ce qui est intéressant, c'est de se poser la question 5 min : qui vous a décrit ce corps idéal ? Qui en a défini les traits exacts ? Est-ce que c'est vous ou est-ce que ce sont plutôt les autres ?

Et ce qui est intéressant avec cette notion de corps idéal, c’est qu’une fois qu’elle est intégrée par la société, elle change ! Il y a des études hyper intéressantes sur le sujet qui retrace cette notion de corps idéal à travers les époques. Et ce corps idéal dans les années 1990 n’a strictement rien à voir avec le corps idéalisé 10 ans après et encore moins avec celui de 2020 !


Ce que je veux vous faire comprendre, c’est que c’est comme les jeans. À une époque, il fallait porter des pâtes d’éléphant, ensuite des slims, ensuite des bootcuts et ainsi de suite. Il s’agit d’une mode. Et ça, on le comprend parfaitement quand on parle de vêtements. Mais bizarrement, quand on parle de nos corps, c’est moins évident. Et pourtant, c’est exactement ça, une mode ! Alors personnellement, je ne sais pas vous, mais je ne suis pas un jean ! Je ne vais pas décider de changer mon corps toutes les décennies pour correspondre à une soit disant norme établie ! Parce qu’en fait, j’ai ma morphologie de base et la seule manière de la changer pour correspondre tour à tour à toutes ces formes des corps, bah, c’est finalement la chirurgie ! Donc je n'ai rien contre la chirurgie, je vous expliquais dans le premier épisode que j’avais décidé de faire une réduction mammaire à mes 18 ans, mais je n’ai quand même pas envie d’avoir une carte de fidélité !

Il y a même un styliste qui disait que c’était plus facile d’habiller un cintre. C’est d’ailleurs pour ça que les mannequins sont poussés à toujours plus de minceurs à en développer des TCA.

Là où je veux en venir, c'est que tous ces moments & toutes ces informations extérieures ont nourri votre rapport au corps depuis des années ! Et croyez-moi, ça en fait des informations !

Au début, je culpabilisais d'être aussi perméable à tout ça, mais j'ai vite compris que c'était fait pour ! En étude de communication, on nous a fièrement expliqué que l'on réalisait des études sur le nombre d'informations marketing que l'on enregistre chaque jour & sur ce nombre, on calculait le nombre de ceux que vous allez retenir le soir avant de dormir & qui pourrait potentiellement vous faire passer par la case achat ! Alors c'est normal, puisque tout est calculé pour que vous y soyez sensible. Le tout, c'est de le comprendre, & ensuite de l'identifier !

Par exemple, je suis tombée sur une émission parlant de mode & j'étais effarée par le nombre d'injonctions déguisées sous le ton de l'humour ! Je me souviens que trop bien, il parlait d'une jolie robe avec un drapé et je crois qu'en 30 secondes, j'ai entendu : le drapé est top, car il cache le ventre gonflé après mangé, ensuite que rajouter du volume sur du volume ne va pas amincir donc ce n'est pas un bon choix pour finir par un "le petit ventre, c'est sûr que ce n'est pas irrésistible". Ce genre d'émission, j'essaye toujours de penser à l'adolescente que j'étais & au nombre de fois où j'ai pu acquiescer en me disant "ah oui, c'est vrai, je dois mettre des vêtements dont le seul but est de m'amincir &, je ne dois surtout pas avoir un ventre gonflé !". Oui les raccourcis sont rapides quand on est fragile, c'est pour ça qu'ensemble, on va aussi apprendre à avoir un peu plus de recul & de distance vis-à-vis de tous ces messages incessants & surtout insupportables.


Tout cela pour vous dire que l'acceptation, ce n'est pas rapide, ce n'est pas instantané, et c'est ok. Ça n'a pas à l'être, parfois, on apprend bien plus pendant le voyage qu'en arrivant à destination. Car croyez-moi, avec des années de bagages et d'insultes envers mon propre corps, je comprends que cela a mis plus de 5 min à s'apaiser dans ma petite tête.


Donc on va commencer le chemin ensemble, mais le temps que cela va prendre, ça, je n'ai pas la réponse. Vous me posez souvent la question, mais d'une femme à l'autre, ça changera, ça évoluera & c'est normal. Il y a autant de vécu différent que de femmes sur cette terre.



Ce que je peux vous donner dans cet épisode, c'est un petit exercice que j'ai pu faire quand j'étais vraiment vraiment impatiente, ce qui, je vous avoue, arrive assez souvent !


L'idée est assez simple, vous prenez un papier, un stylo &, vous dessinez deux cercles. L'essentiel, c'est que ces deux cercles se superposent à un endroit pour qu'il puisse y avoir une zone commune. Dans le premier cercle, vous écrirez tout ce qui représente votre corps à vos yeux. Dans le deuxième, tout ce qui représente le corps idéal donc on parlait tout à l'heure, celui que vous vous imaginez en ce moment.


Vous devez détailler ces deux corps le plus possible, tous les détails sont importants. Pourquoi ? Parce que l'idée, c'est d'identifier les points communs entre les deux, parce qu'il y en a forcément ! Cela permet de vous concentrer sur ce que vous avez déjà & qui fait partie du corps que vous idéalisez ! Cela permet d'identifier ce que vous avez déjà en vous. Ce qui représente pour vous le corps idéal, vous l'êtes déjà un peu sans même vous en rendre compte !


Vous pouvez même élargir à des traits de personnalités, d'ailleurs, c'est vivement conseillé car le but c'est aussi de comprendre que l'on n'est pas seulement un corps mais bien plus que ça !


Une fois que vous avez isolé ces traits communs, concentrez-vous dessus au maximum ! Valorisez-les ! Mettez les en valeurs ! Jouez avec !

Évidemment, cet exercice ne travaille pas sur l'origine de vos complexes & sur le fait de s'en débarrasser. Je vous l'ai expliqué, c'est un peu ce que je faisais au début quand je souhaitais avoir des résultats rapidement & soulager mon côté impatient. Mais je trouve que pour démarrer, cet exercice est très intéressant. Car j'aurais pu vous faire travailler sur la pensée positive de suite, arrêter de vous faire dire " je suis moche" et le remplacer par un "je suis parfaite comme je suis" mais si vous n'êtes pas encore prête à ça, ça n'aurait jamais fonctionné. Je vous le répète, je suis passée par là, alors à l'époque si on avait voulu faire croire à mon cerveau que j'avais un corps magnifique alors que je n'en pensais rien, ça m'aurait clairement frustrée ! Votre cerveau n'est pas dupe, ça fait 10 ans que vous pensez d'une certaine façon, alors ça demande du temps ! Par contre, vous faire dire des choses que vous pensez déjà & qui sont déjà acquise, ça oui ! Ça vous permet de vous recentrer sur le positif.


L'idée finale, c'est bien d'oublier cette notion de corps idéalisé, car l'objectif est bel et bien de comprendre que le seul corps idéal, c'est le vôtre.


Mais petit à petit, pas à pas, vous allez reprendre les rennes.


N'oubliez pas, soyez indulgente envers vous-même. Parlez-vous comme si vous parleriez à votre petite sœur, à votre meilleure amie, à votre mère ... Soyez votre plus Grand soutien !


Prenez soin de vous,

Pauline

bottom of page