top of page

Les livres qui m'ont aidée dans mon rapport au corps !

Dernière mise à jour : 7 mars 2023

Quand j'ai eu le déclic concernant mon corps, j'ai essayé de trouver un maximum de ressources pour apprendre à m'aimer. Si c'est quand même bien plus complexes que de simplement trouver la solution en se perdant à travers les mots, pour moi c'était réconfortant. Réconfortant de voir que je ne suis pas seule, d'avoir une vision différente du corps ou de l'alimentation, en bref d'ouvrir mes horizons. Pour comprendre que la façon dont je voyais ma situation, qui était douloureuse & intransigeante, n'était finalement pas la seule & unique manière de faire. Bien des options existent & c'était important pour moi de vous proposer les livres qui m'ont vraiment passionnée & aidée. Peut-être pourront-ils t'inspirer pour cette nouvelle rentrée ! 

  1. Mon assiette & moi - Comment apaiser ma relation à l'alimentation de Geneviève Mahin.

En feuilletant cet ouvrage pour la première fois, j'y ai croisé beaucoup de recettes, et n'étant pas très cuisinière (mais j'y travaille, même si là encore, c'est complètement ok de ne pas aimer ça) j'ai cru qu'il s'agissait encore d'un énième livre de cuisine. Et en m'y attardant un peu plus, on y découvre un volet que Geneviève a à coeur de nous délivrer : libérer notre petite fille intérieure, la femme que nous sommes aujourd'hui et lui offrir une vie apaisée avec l'alimentation. Et ça pour moi, ce n'est pas une petite promesse ! Ce que je reproche à beaucoup d'ouvrage de ce type, c'est de ne pas prendre en compte le volet "comportement alimentaire" qui selon moi n'est pas assez mit en avant & est pourtant souvent responsable de la naissance d'un rapport malsain avec l'alimentation. Et ce livre met parfaitement le doigt de dessus & sait nous guider de manière douce mais efficace. Au délà de ça, Geneviève englobe complètement tout ce que j'attendais dans un ouvrage, on y parle aussi bien du corps que des émotions. Mais pas seulement, son livre est également une bible plus que complète ! Moi qui n'y connais pratiquement rien sur la nutrition de manière plus "scientifique", elle explique de façon très précise le fonctionnement de notre corps & les besoins associés, et surtout, elle nous explique par A + B pourquoi les régimes ne fonctionnent pas (et rien que pour ça, vous devez vous en douter, je suis complètement fan !). En plus de toute cette partie qui est ma favorite, vous avez aussi un carnet de bord dispo en ligne & 50 recettes à tester (sans lait ni gluten) - bon pour les recettes, c'est promis bientôt je teste (je sais, je suis une mauvaise élève !).

2. Accepter son corps & s'aimer de François Nef & Emmanuelle Hayward.

Alors ici aussi, on est sur un vrai coup de coeur ! Cet ouvrage rédigé par deux psychologues m'a clairement ouvert les yeux sur la relation que j'avais avec mon corps. Ici, il s'agit de comprendre d'où vient notre insatisfaction corporelle & d'identifier ce qui a pu nous mener à cette relation parfois bien trop malsaine. Si dans ce livre, on nous présente des pistes de travail, l'introspection se fait presque naturellement. Je ne compte même pas le nombre de fois où j'ai posé le livre en pleine lecture pour plonger dans ma mémoire & explorer mes ressentis. Tellement de sujets y sont partagés que cette boite à outil vous parlera forcément !

Ecrit par des psychologues oui, mais très accessible & bien agréable à lire !

3. Ecoute ton corps de Lise Bourbeau


Lise Bourbeau est clairement une référence ! Créatrive de l'école Ecoute ton corps, Lise connait plutôt bien son sujet ! Le tome 1 d'Ecoute ton corps est donc sans surprise, une vraie pépite. Il vaut mieux être tout de même assez "ouverte d'esprit" car elle y parle beaucoup d'énergies, des chakras, du corps mental & émotionnel ... si vous aimez le côté spirituel ça ne peut que plaire ! Je vais être honnête, je ne l'ai pas lu en une seule fois, le tome 1 est assez dense & j'avais besoin de plusieurs pauses pour pouvoir assimiler & digérer les différents thèmes. Mais je soutiens que ce livre nous aide à comprendre un peu mieux comment nous fonctionnons, à nous recadrer (face à la notion d'égo notamment, et ça, ça en fait clairement pas de mal) et effectivement, d'apprendre à écouter son corps. Car je le répète encore ici, écouter son corps n'est pas une faiblesse, c'est même la plus belle force.

4. Faim de vie de Mélina Hoffmann

Mélina nous parle de son histoire à travers ce récit. Ce livre a été très fort et très intense à découvrir pour moi. J'ai en effet pu me retrouver en quelque sorte face à une femme ayant vécu un rapport au corps & à l'alimentation très similaire à ce que j'ai pu vivre. Mélina était boulimique vomitive pendant des années, s'est faite opérée d'une réduction mammaire ... déjà ces deux points vous permettent de comprendre à quel point son histoire a pu faire écho en moi. Aujourd'hui Mélina est journaliste, praticienne en hypnose & une femme passionnée. Son roman est poignant & pour le coup je l'ai dévoré en presqu'une nuit. Si je vous le recommande fortement car inspirant de voir qu'il est réellement possible de se sortir des troubles alimentaires, je tiens tout de même à vous prévenir qu'il est très intense. Alors si vous souffrez de TCA, sentez-vous prêtes à le lire. Comme je dis toujours, s'il y a un doute, il n'y a pas de doutes c'est que c'est non. Je sais que personnellement, j'aime m'enrichir du courage d'autres femmes, mais je sais aussi que tout le monde ne réagit pas de la même manière. Protégez-vous.

Si le format vous plait, j'essayerai de vous faire une autre petite sélection des livres que j'ai vraiment apprécié. Maintenant, je reste encore actuellement vraiment sur ma faim (oui je suis douée pour les jeux de mots), car quand je cherche des ouvrages sur le rapport au corps, on sort que très peu de la tonne de livre de régime qui continuent d'émerger jour après jour c'est pour ça qu'il était important de vous montrer les petites pépites que j'ai eu l'occasion de découvrir !  De votre côté, si vous avez des coups de coeurs, je suis plus que preneuse ! Je vous souhaite une très belle rentrée ! 


bottom of page