Pourquoi j'ai tendance à ne pas accepter un compliment, mais à prendre bien trop à cœur les critiques ?
Pourquoi je n'ose pas parler ouvertement des idées personnelles au point de parfois les adapter en fonction des interlocuteurs ?
Ce sont les questions que j'ai pu me poser il y a quelques années. Je vous l'ai dit, apprendre à s'accepter, c'est apprendre à se connaître. Il est difficile de trouver des "solutions" à un problème dont on ignore complètement les tenants & les aboutissants. C'est un peu comme si je vous demandais de me résoudre un problème de maths mais sans vous poser la question qui va avec. C'est impossible.
Confiance en soi ou estime de soi ?
Alors dans notre relation à notre corps, dans notre relation à nous-même, n'essayons pas de faire l'impossible. De répondre à toutes ces questions sans jamais comprendre pourquoi on se pose cette question & comment on en est arrivé à se poser cette question.
C'est marrant comme j'ai toujours cru que ce qui me manquait au plus profond de moi, c'était la confiance en soi. Et c'était vrai. J'ai toujours cru que je ne m'aimais pas assez, et c'était vrai aussi. J'avais confiance d'avoir une mauvaise image de moi-même, et c'était aussi le cas.
Mais tout ça, la confiance en soi, l'amour de soi, l'image de soi font partis de quelque chose de bien plus grand, de bien plus abstrait. Abstrait et pourtant, on en parle assez régulièrement : c'est l'estime de soi.
C'est une personne que j'estime beaucoup.
Qu'est-ce que cette phrase veut dire pour vous ?
Est-ce que ça veut dire qu'elle vous est chère, qu'elle est importante, que vous la respectez ?
Et que vous êtes vous-mêmes un personne que vous estimez beaucoup ?
Est-ce que vous pensez avoir assez de valeurs à vos yeux pour vous rendre estimable à vos propres yeux ?
Et bien moi ce n'était pas le cas, loin de là.
Mais l'estime de soi, c'est comme la confiance en soi, on en parle beaucoup, mais c'est difficile de savoir comment la développer, la cultiver & la conserver.
Ma définition de l'estime de soi
Pour moi, avoir de l'estime pour moi-même, c'est m'accepter. J'en reviens souvent à l'acceptation, mais vous devez connaître ma passion pour ce concept aujourd'hui ...mais avoir de l'estime pour moi-même c'est avoir une vision réaliste de moi-même. C'est apprendre à me connaître réellement. Apprendre à comprendre mes réactions, comprendre mes pensées. Pas pour les juger, mais juste pour comprendre comment je fonctionne finalement.
C'est interpréter chaque malaise dans des discussions, c'est dénicher ce sentiment interne qui fait que je ne reçois pas bien ce que la personne est en train de dire devant moi. C'est comprendre ce qui se passe à l'intérieur de ma tête, de mon cœur & de mon corps.
En quoi développer l'estime que vous pouvez avoir de vous-même a un rapport avec votre corps ? Et bien parce qu'ici, on se dit bonjourmoncorps, mais on se dit aussi bonjour à soi-même. Parce que dans le premier épisode, je vous avais expliqué à quel point j'avais eu un choc quand j'ai enfin réussi à atteindre la taille de mes rêves & à me retrouver pourtant toujours aussi malheureuse. Le problème n'était pas mon poids, le problème, c'est que j'avais vécu une bonne partie de ma vie avec une inconnue. Avec une personne en mode pilote automatique.
Une femme qui avait peur de prendre n'importe quelle petite décision de vie, car elle avait peur de l'échec constamment. Car l'échec, c'était se rappeler à quel point je ne valais pas assez, à quel point finalement toutes ces critiques reçues étaient validées par la vie. Alors je me tournais vers les autres, je demandais des conseils qui se transformaient en directive. Et je ne me retrouvais plus en pilote automatique, mais plutôt dirigée par autrui. Par leur volonté, par leur pensée & par leur jugement.
Alors, oui, que ce soit dans votre rapport au corps, dans votre rapport avec vous-même, sortez de ce cercle vicieux. Vous avez le pouvoir de vous donner à vous-même de la valeur, vous avez le pouvoir des faire vos choix, de refuser un jugement, de rejeter la vérité d'autrui.
Vous avez la chance de pouvoir créer un dialogue interne plus confiant, plus vrai, plus alignés avec vous-même.
Essayez de vous retrouver en face de la vraie vous, celle qui se cache dans l'ombre depuis des années, mais qui ne demande qu'à sortir son petit nez pour vous aider à explorer votre vie.
Essayez de lui demander qui est cette personne ? Quelles sont ses qualités, ses défauts ? De quoi est-elle capable ? De quoi est-elle fière ? De quoi rêve-t-elle au fond d'elle ? Quelles sont ses limites, ses peurs ?
Ensuite, tournez-vous vers vous-même, interrogez vous sur votre vie, est-ce qu'elle ressemble à ce que la vraie vous rêve au fond d'elle ? Est-ce que vous vous sentez à l'aise, heureuse, mécontente, triste, fière ? Est-ce que vous vous sentez en paix avec vous-même ?
Écrivez, écrivez comme un journal intime, comme un endroit où vous autorisez à tout lâcher pour pouvoir ensuite tout contempler, tout retracer et vous guider. Je suis tellement impressionnée par le pouvoir hyper dingue d'introspection que propose l'écriture. C'est d'ailleurs pour cela que le carnet bonjourmoncorps existe sous format papier, pour vous aider à trouver qui vous êtes grâce à mes mots, mais aussi grâce aux vôtres.
Devenez la personne la plus estimable à vos yeux, parce que vous le méritez.
--
Prenez soin de vous,
Pauline
Comments