top of page

Au-delà de l'égo : comment libérer votre vrai moi !

On me demande souvent quel est le meilleur des conseils pour apprendre à s'aimer. Alors, il y a en a pas mal, mais apprendre à se connaître est pour moi la meilleure des clés. Après tout, quand on tombe amoureuse, on apprend généralement à connaître un peu la personne avant non ? (enfin, sauf quand il s'agit de Justin Timberlake placardé dans ma chambre d'ados mais ça, c'est une autre histoire ! #kissjustin)


Je suis lion, et franchement si vous en connaissez, on est peut-être un des signes astro avec un ego énorme ! Pas celui où l'on passe des heures à se regarder dans la glace (contrairement à ce que tout le monde croit), mais plutôt celui qui rend difficile le fait de parler de ses émotions, de ses ressentis et surtout (médaille d'or à celui là) : celui de savoir accepter de l'aide.


Alors quand, après des années à me détester j'ai finalement décidé de faire un pas vers moi, je me suis retrouvée confrontée à un truc vraiment pas cool : moi-même. Parce que même a propre indulgence & bienveillance, je ne l'acceptais pas.


Il a donc fallut que j'apprenne à bosser sur l'égo (et franchement, qui en a envie ?). Du coup je me suis dit que ça serait pas mal de vous donner les petits conseils qui m'ont vraiment aider à me lancer dans cette auto-confrontation personnelle (qui au final n'en est pas vraiment une puisqu'elle est libératrice).


Mais quand on commence, laisser son égo de côté peut être un vrai défi.


Voici donc quelques conseils qui peuvent vous aider :


1. Soyez conscient de vos pensées : prenez le temps de remarquer les moments où votre ego peut prendre le dessus. Essayez de vivre intensément les choses et de réfléchir ensuite. Il n'y a que comme cela que vos pensées, sincères et vraies, s'exprimeront. C'est comme cela que vous pourrez prendre du recul sur vos ressentis, et ne plus jouer un jeu devant les autres (oui oui, si je le dis, c'est parce que c'était ma spécialité). Parfois, quand on a tendance à ne pas s'aimer, on essaye d'adapter notre comportement et nos réactions en fonction des autres. Sauf que, pour travailler sur votre ego, il faut le laisser s'exprimer véritablement, sans faux-semblant. On ne peut pas résoudre un "problème" si l'on a pas l'occasion de le regarder en face.




2. Ouvrez-vous (vraiment) aux autres : l'ego peut être alimenté par la nécessité d'avoir toujours raison et d'être le centre de l'attention (c'est souvent la définition la plus connue.), mais elle peut aussi être alimentée par le besoin de se préserver, de se protéger, de garder ses pensées et ressentis pour soi au point de refuser de l'aide. Et oui, dans tout ça, il y a une part d'ego. Les réactions un peu virulentes sans explications, car on se sent touchées, ça nous arrive à tous. Par ego, nous sommes sur la défensive plutôt que d'exprimer nos émotions. Partagez vos ressentis, vos blessures aux autres ne font pas de vous quelqu'un de faible, au contraire. C'est faire preuve d'une grande force (et c'est d'ailleurs pour cela que ce n'est pas simple.). Mais vous découvrirez tellement de vous-même (et des autres). Car ouvrir sa propre porte aux autres, ce sont les laissées en faire de même (donnant-donnant !).


3. Acceptez vos défauts : personne n'est parfait, et c'est très bien comme ça (sinon, bonjour l'ennui !). De mon côté, j'ai tendance à présenter mes défauts avec humour pour montrer que j'en ai conscience, que c'est ok, que j'y travaille mais qu'après tout : ils font partie de moi. Et pour ça, rien de mieux que d'apprendre à se connaître sincèrement. J'ai d'ailleurs écrit un article sur le sujet que vous pouvez lire juste ici !


J'espère que ces premières pistes vous auront donné envie de faire un vrai pas vers vous.

N'oubliez pas que, comme pour tout, cela demande du temps et de la bienveillance envers vous-même. Pour celles qui veulent tenter l'aventure sur le long terme, je vous laisse découvrir le programme 100% clé en main que j'ai créé pour vous accompagner à vous réconcilier avec votre corps.



Prenez soin de vous,


Pauline

bottom of page