top of page

La routine du soir pour aimer ton corps.

Dernière mise à jour : 5 oct. 2023

Bon en vrai, de mon côté c'est une miracle evening body routine car je fais partie des profils qui sont bien plus motivés le soir que le matin. Moi, le matin, pour mon corps et mon cerveau, il vaut mieux y aller doucement, mais … doucement ! 😅


J’ai découvert l’importance de la routine le jour où j’ai eu l’impression de ne plus en avoir du tout. Il y a la routine qu’on essaye de fuir et on a celle qui nous rassure. Quand il s’agit de nos corps, je trouve que c’est finalement assez pareil. On peut avoir une routine, qui, quand on est complexée peut vite devenir plus contraignante qu’autre chose. Ma routine du matin, c’était de me peser, de me décortiquer devant le miroir afin de faire la check list de ce qui n’allait pas, de me répéter que j’étais trop grosse pour la moitié de ma garde robe … bref on était loin de la routine qui fait du bien. 🧘🏻‍♀️


Si je vous dis ça, c’est parce que je sais à quel point on est nombreuses à avoir ce genre de petits rituels qui ne vont clairement pas améliorer notre rapport au corps (bien au contraire).


Alors si on reprenait un peu les rennes de ce moment-là ? Car quitte à répéter tous les jours les mêmes choses, autant que ça soit pour aller mieux !


Voici ma routine du soir pour partir à la rencontre de mon corps (Évidemment, vous pouvez aussi vous en créer une pour le matin ! L’idée c’est que ce soit sur mesure et au moment où vous serez la plus motivée à le faire). 💪🏻




1. Je rentre chez moi et je m’assois dans mon canapé.


Ça peut paraître idiot, mais bien trop souvent, dès que je rentrais chez moi après le travail, je me mettais à courir partout ! On ne va pas se mentir, dans un appart ou une maison, on trouve toujours quelque chose à faire. Au final, ça peut attendre 15 min. Ça peut attendre que vous ayez le plaisir de vous rendre compte que votre journée de boulot est terminé et que vous êtes enfin chez vous. C’est le moment aussi où je profite de mon chien, je peux lui faire des câlins et maintenant elle m’attend tous les soirs à la même heure dans le canapé. Elle sait, et si j’oublie elle sait me le rappeler. Le rapport avec mon corps ? Tout simplement que je lui autorise à se poser vraiment.


2. J’essaye de bouger ou de me détendre.


Pas forcément tous les jours (car on est d’accord que la vie nous demande parfois plus de temps que prévu), mais au moins 3 fois par semaine, j’essaye d’écouter comment je me sens. Je me pose 5 min par terre sur mon tapis. Et je me questionne, est-ce que je suis stressée, est-ce que je suis en colère, est-ce que je suis fatiguée ? Bref en fonction de ces sensations & émotions, j’adapte ma pratique. Du yoga, des étirements, de la méditation, du Pilates, de la muscu, du vélo d’intérieur (j’ai investi pendant le confinement et ça dépanne !) … L’idée étant de re-mobiliser mon corps en n’ayant plus pour seul et unique objectif de maigrir. Je bouge mon corps pour répondre à mes besoins émotionnels, mon corps vient me soutenir dans ce désir d’aller bien et mieux. Ça prend du temps, mais cet instant de pause avant de commencer change vraiment la vision de la séance que l’on va s’offrir.

3. Je me lave dans le calme.


Pendant, longtemps, je me douchais avec de la musique ou je prenais un bain avec une série. Je n’étais jamais dans le moment. Me laver n’était pas un moment agréable, car je me voyais nue. Aujourd’hui, c’est mon moment privilégié. Personne n’a le droit de me déranger, que ce soit me demander quelque chose, me parler, je laisse mon téléphone au loin … bref, c’est mon moment entre moi et mon corps. J’ai besoin donc qu’il soit apaisé et qu’il soit un moment de détente.


4. Après m’être lavée, ou juste avant de me coucher, je mets de la crème.


J’ai longtemps rechigné à m’hydrater la peau, car j’estimais ne jamais avoir le temps, mais ça me renvoyait aussi à la distance que je voulais mettre vis à vis de mon corps. Si cette situation me rend mal à l’aise, c’est qu’il y a quelque chose à travailler dessus ! À chaque fois que je passe sur une zone de mon corps, je la remercie. Pour ce qu’elle m’apporte, par exemple, mes jambes pour m’avoir permis de marcher, courir, faire du yoga… Et si c’est trop difficile, je m’imagine vivre sans (et là, au final, c’est très facile d’être reconnaissant !).

5. J’écris comment je me sens.


Quelques lignes avant de dormir pour parler de mon ressenti tout simplement parce que je suis la reine de la rumination. Et ce que votre cerveau rumine, votre corps le ressens. Donc, quelques minutes pour prendre le recul nécessaire face à nos émotions, ça nous évite aussi de tourner en boucle pendant la nuit (et aussi de se réveiller en pleine nuit par peur d’oublier une partie de notre to do list).


Ce n’est pas une routine exceptionnelle, c’est une routine qui me ressemble, c’est une routine qui répond à mes besoins, à mes peurs, à mes envies. Et c’est ça que je vous invite à faire. À imaginer la vôtre.


Non ce n'est pas magique mais ça vous permet de rattacher votre rapport au corps à quelque chose de vraiment agréable, et d'après moi, c'est déjà un pas immense. Le bien-être n’a pas besoin de ressembler à un compte Instagram, il a juste besoin de vous ressembler. ✨


Prenez soin de vous,


Pauline




bottom of page