top of page

Pardonner à son corps pour s'accepter !

Dernière mise à jour : 7 mars 2023

Est-ce que tu connais la spéléologie ? La spéléologie est l'activité qui consiste à rechercher, repérer, explorer, étudier, cartographier ou visiter les cavités souterraines ! Et quand on parle des complexes, c’est un exactement ce type d’introspection !

On voyage dans le fin fond de notre mémoire, de notre expérience corporelle pour comprendre d’où viennent ces fameuses pensées ruminatrices qui alimentent nos complexes chaque jour. C’est impressionnant la capacité que nous avons de nous souvenir de manière inconsciente. Le corps n’oublie jamais quand il est blessé, mais notre cerveau lui, préfère nous faire oublier doucement les raisons de cette blessure. Comme pour nous protéger finalement. Simplement, déloger le tout peut paraître compliqué & devient tellement enfoui que difficile à remonter à la surface.

Bien souvent, je te dirai que les autres ou la société sont à l’origine de tes complexes. Car c’est souvent le cas ! Enfant, tu n’avais aucun problème avec ton petit ventre par exemple ! Si j’en ai déjà parlé souvent dans cette newsletter, aujourd’hui je voulais te parler de toi.

Si tu n’es pas à l’origine de tes complexes, tu les as malheureusement alimentés. Et c’est totalement normal! De mon côté, j’étais malheureuse, car je me trouvais grosse, alors pour me réconforter : je ne faisais que manger ! Tu comprends le cercle vicieux ?

Assumer que tu as ta part de responsabilité, c’est dur, mais c’est ok ! Dans toutes les disputes, personne n’a 100% raison ou 100% tord ! C’est toute la complexité de l’être humain et c’est à mon sens ce qui le rend aussi beau. Alors maintenant, il est temps aujourd’hui de reconnaître tes erreurs et de te pardonner !

Chaque année, chaque été, déprimée sur la plage en maillot de bain je me répétais sans cesse « c’est la dernière année où je subis tout ça, l’année prochaine je serai mince !». Et comme tu t’en doutes, l’année suivante je continuais de me répéter cette phrase en cherchant ce qui clochait chez moi pour être incapable d’y arriver.

Mais aujourd’hui, sur la plage, quand je regarde mon ventre & mes cuisses par exemple, je les imagine me pardonner. J’aime me dire que nous avons enfin fait la paix. Parce que la plus belle résolution que tu puisses prendre pour toi cet été ce n’est pas de te jurer de maigrir l’année prochaine, mais bien de te pardonner une bonne fois pour toute !

Si un jour tu te retrouves sur cette même plage, avec ces mêmes pensées ruminatrices, prend ta crème solaire. Parce qu’en plus d’être bon pour ta peau, tu pourras prendre le temps de te masser & de t’accorder ce temps ! Glisse tes écouteurs dans les oreilles, sélectionne ta plus belle musique & c’est parti pour un joli tête à tête avec ton corps.

  • A chaque partie de ton corps, apprends à la remercier pour tout ce qu’elle te permet de faire au quotidien ! Quand je me dis que j’ai tellement détesté mes jambes alors que j’ai la chance de tout simplement en avoir…!

  • Apprends à te parler, à mettre en pratique un discours positif, valorisant, tout simplement : VRAI.

  • Essaye de te pardonner. Tu demanderais pardon mille fois si tu avais dit 1/4 de ces paroles à ta fille, ta mère ou ta meilleure amie … Tu mérites ce même pardon. Il est libérateur & c’est aussi ce qui te permettra de donner bien plus d’amour aux autres par la suite. Alors tu as le droit de te le dire : je me pardonne.

Te pardonner te sera bien plus bénéfique dans ta vie ENTIERE ! Et pas seulement dans ton rapport au corps. Une fois qu’on réussi à passer cette étape, on réussi enfin à prendre du recul sur beaucoup de situations.

Se pardonner, c’est se libérer de l’auto-jugement constant.

Se pardonner, c’est accepter le passé pour avoir hâte de découvrir l’avenir.

Se pardonner, c’est se donner enfin l’opportunité de ne plus se comparer, de se libérer de la jalousie envers les autres.

Je t’envie. C’est une phrase que je disais énormément à une époque. Je t’envie, c’est une façon de dire à l’autre qu’elle a de la chance & qu’on aimerait être à sa place. Aujourd’hui, je me rends compte que j’étais jalouse. Souvent. Et que je me punissais de ne pas réussir à vivre tout ça.

Aujourd’hui, je suis heureuse pour ces mêmes autres. Car je suis en paix avec mes choix, avec ce que j’ai pu faire & aussi avec qui je suis. Si j’ai envie de faire ou d’être, alors je me donnerai les moyens d’y arriver.

Et tout commence avec le pardon.

N’hésite pas à consulter l’ebook gratuite de bonjourmoncorps, téléchargeable sur le site. J’y parle du pardon & je te donne les étapes clés pour y arriver.

Prends soin de toi, profite de cet été.

Ce n’est qu’un été, un moment magnifique pour rire, découvrir, profiter & être toi.


bottom of page