top of page

Aimer son corps est une rébellion !

Et si on entrait en rébellion ?

C’est marrant comme la société nous persuade qu’on a seulement deux choix vis à vis de notre corps : Maigrir ou se cacher.

Comme si ne pas rentrer dans cette norme imposée par la société ne nous donnait finalement pas la permission d’exister ! Vous allez me dire que j’y vais un peu fort, mais s’aimer devrait être naturel & pourtant au lieu de ça, on nous offre toutes les raisons du monde pour nous détester.

On nous a retiré le pouvoir de choisir de s’aimer pour le donner à une machine. Est-ce que notre fameuse balance nous donnera enfin l’occasion de passer une bonne journée aujourd’hui ? Ou est-ce qu’on va encore finir par se dévaloriser en voyant le chiffre apparaître ?

Ils se sont amusés à nous créer un véritable sentiment d’insécurité pour nous pousser à devenir des consommatrices intéressées & sur-motivées. C’est vrai, c’est tellement plus simple de créer des problèmes quand on est un magazine féminin qui ne fait qu’offrir des soi-disantes solutions.

Sauf que voilà, nos « problèmes », c’est eux qui les ont créé.


On nous a fait croire qu’aimer notre corps était impossible & que finalement notre vie serait basée sur une insatisfaction éternelle.

Un jour, je me suis amusée à lister toutes les injonctions que je recevais en masse quotidiennement. Et en face de chacune d’entre elle, j’ai essayé de trouver une explication logique, censée & valable. Et croyez-moi ou non, j’ai eu bien du mal à les justifier ! C’est vrai, pourquoi être grande et mince serait plus beau que d’être petite et ronde ?

Pourquoi être blonde avec des grands yeux serait plus féminin ?


A quoi ça sert de nous bassiner avec des régimes qui nous font au final re-grossir, si ce n’est pour qu’ensuite on replonge dans un énième régime ?

Qui a imposé ces règles ?


Qui a pu prendre cette fameuse décision qui nous dicte aujourd’hui comment nous devrions façonner nos corps ?


Et pire ! Qui a décidé à quel moment « cette mode » devrait évoluer ?

C’est vrai quand on y pense, on sait bien que le physique idéal d’une femme dans les années 80 et finalement bien différent du physique idéal que l’on connaît (subit) en ce moment ! Alors si nos corps sont devenus une véritable mode, qui change constamment, comment espérer avoir un jour l’opportunité d’être satisfaite de celui-ci ?

Tu l’as donc bien compris, si aujourd’hui tu n’aimes pas ton corps, c’est parce qu’on ne t’a jamais appris à le faire.

Pire, on ne t’a jamais fait croire que c’était vraiment possible. Alors oui, aimer son corps est un signe de rébellion.


C’est être capable de dire m*rde à toutes ces personnes ou entités qui pensent savoir mieux que toi ce qui est bon pour ton corps.

C’est avoir la force de fermer les yeux face à toutes ces injonctions incessantes & d’en rire face à leurs inutilités.

C’est comprendre que cette situation ne rend service qu’à un seul des parties, et je te le donne en mille : ce n’est pas toi !

C’est dingue de se dire qu’il faut aujourd’hui se rebeller pour être soi-même & apprendre à s’aimer.


Mais si je n’ai pas le choix, alors ok, j’entre en #bodyrebellion. Et toi ?


bottom of page