top of page

Non, je ne perdrai pas 10 kilos avant l'été !


Je suis inscrite au sport depuis 7 mois maintenant. Et oui, c'est assez exceptionnel pour le préciser (applaudissement personnel)! C'est la première fois de ma vie où j'ai pu être aussi régulière sur une pratique sportive. Malheureusement, le programme que je suis en train de suivre coûte assez cher. J'ai beaucoup de projets à venir et l'idée était de pouvoir me dégager un peu d'argent pour les mener à bien et oui, le sport est le seul abonnement (mise à part mon téléphone) que j'ai actuellement. Arrivée à la fin de mon engagement, j'ai donc décidé de tout simplement ne pas le renouveler. Et pourtant j'adorais ça, chaque semaine c'était une bouffée d'air frais ! Mais il faut parfois faire des choix, et mon projet est finalement bien plus important pour moi.


Tu dois certainement te demander où est-ce que je suis en train de t'emmener avec cette histoire, mais pas de panique, j'y arrive de suite ! Quand j'ai annoncé mon souhait d'arrêter mon abonnement, j'ai entendu cette superbe formulation qui est "mais c'est pourtant bientôt l'été !".


Explosion en fou rire intérieur évidemment ! "Ah parce que tu pensais que je faisais du sport pour mon objectif bikini annuel ?". Non mais franchement, je suis épuisée par cette mentalité fortement soutenue par les médias, la publicité, les gens ... l'univers en fait ! Pourquoi encore aujourd'hui, une femme n'a pas le droit de vouloir pratiquer une activité sportive juste pour son propre bien être ? Non parce que, qu'on se le dise, si je vais au sport c'est pour ne pas exploser quand je suis au boulot le reste du temps ! On est bien plus aujourd'hui sur une santé mentale, qu'une nécessité physique.


Evidemment, on a toutes envie de se sentir à l'aise en maillot de bain pendant l'été. Mais à l'aise ne veut pas forcément dire "avoir un corps de bombasse digne des magazines avec un compte en banque complètement vide à force de payer les applications magiques qui vont nous faire mincir à coups de régimes, les pilules miracles et j'en passe et des meilleurs..." ! Et pourtant, en lisant les magazines, c'est visiblement une obligation mentale ! Et si tu ne souhaites pas rentrer dans le moule, et bien on te fera culpabiliser...


Est-ce que tu ressens mon épuisant à cet instant ?


Tu le sais parfaitement maintenant, je soutiens à corps et âmes le mouvement bodypositive ! Simplement, j'aime toujours faire un peu les choses "à ma sauce". Et si ce mouvement vous permet de vous accepter telle que vous êtes, de mon côté je n'ai rien contre le fait de vous entendre me dire que vous aimeriez améliorer deux ou trois choses.


Ma seule condition, et tu le sais très bien, c'est que ce soit une envie personnelle sincère ! Pas une envie soufflée à l'oreille par une tierce personne ou votre compte instagram..


Je n'ai pas peur de te dire que oui, j'ai fait une réduction mammaire, que oui je fais aussi du sport pour travailler mon fessier et que oui, c'est parce que ça me fait plaisir et c'est ok !


Et le travail que tu dois faire est là. Comment faire ? Je suis une pro des listes, j'adore ça et j'en fait littéralement pour tout et n'importe quoi (oui je suis mariée à mes tableaux excels et nous sommes très heureux) !


Prend une jolie feuille, et dessine 4 colonnes :


  • Dans la première, indique les aspects de ton physique que tu aimes le moins (pas d'auto-flagellation, juste des faits et c'est ok !) ;

  • Dans la seconde, essaye de comprendre et de noter pourquoi tu les aimes moins que les autres ;

  • Dans la troisième, indique le nom de la personne responsable de cette vision négative (toi, ton ex, une amie, ta mère...) ;

  • Dans la quatrième, essaye de définir un plan d'action pour changer tout ça ! (Il y a toujours des solutions, et dans le fond tu le sais pertinemment sinon tu ne serais pas là !)


Tu veux maigrir ? Vraiment maigrir ? Pourquoi ? Qu'est ce qui t'empêche d'être heureuse avec ton poids actuel ? Qu'est ce que tu pourrais faire pour changer les choses de manière saine et en pleine conscience ? Quelle professionnelle pourrait t'aider ? Est-ce que tu as un budget pour une dieteticienne ? Est-ce que tu veux vraiment t'investir durablement ? Est-ce que tu es certaine que tu serais plus heureuse après cette perte de poids ?


Ou au contraire tu te trouve trop mince ? Pourquoi te considères-tu "trop mince" ?  Qu'est ce qui t'empêche d'être heureuse avec ton physique actuel ? Qu'est ce que tu pourrais faire pour changer les choses de manière saine et en pleine conscience ? Est-ce tu ne peux pas prendre rendez-vous avec une professionnelle pour apprendre à mettre en valeur ton corps grâce à tes vêtements dans un premier temps ? (cela peut paraître superficielle, mais tu es habillée les 3/4 du temps ! Commencer par avoir une relation positive avec ton corps durant cette période ne pourra qu'être bon pour toi!)...


Je te préviens de suite, si dans la troisième colonne de cet exercice, la réponse n'est pas simplement égale à un joli "moi", tu n'as pas besoin de remplir la quatrième ! Cette insatisfaction corporelle vient d'ailleurs, le sujet est tout autre et on y reviendra !


Mais ne change pas parce qu'on te demande de changer, jamais. Tu m'entends ? JAMAIS !!! Sinon tu vas te retrouver comme moi, avec 15 kilos de moins sur la balance mais aussi sur l'échelle de l'estime de soi !

Personne n'a le droit de mesurer ta valeur qu'elle soit morale ou physique. Tu mérites de prendre ces décisions pour toi et d'avoir la liberté d'agir comme bon te semble. Alors à toi de jouer !

Comments


bottom of page