Alors là, on est clairement sur un sacré sujet ! Difficile de l'aborder dans son ensemble au travers d'une newsletter, mais à l'aube de la Saint valentin, il me paraissait bien trop évident.
Alors parlons intimité, mais surtout parlons vrai ! Parce qu'en ce moment, il faudrait être aveugle pour ne pas voir toutes ces publicités de lingeries se définissant comme "atout charme" pour séduire un homme le soir de la Saint Valentin... Alors on est bien d'accord que la lingerie, c'est comme le maquillage, la plupart du temps on le fait aussi et surtout pour se faire P-L-A-I-S-I-R ! Mais comme le simple "plaisir personnel" ne rapporte pas assez d'argent, c'est toujours plus marrant de trouver d'autres arguments de ventes ! Et puis j'ai finalement pensé à toutes ces femmes qui ont culpabilisé en voyant ce type de publicité. "Ah oui donc c'est ce qu'il/elle va attendre de moi pour le 14 février". Oui mais si finalement ces femmes (dont j'ai fait parti pendant très longtemps) n'étaient pas à l'aise avec ça ?!
Parfois, les mots bienveillants de nos chéri(e)s ne suffisent pas à nous rassurer. Ils nous mettent du baume au cœur en surface, mais au fond de nous, ils ne changeront malheureusement jamais notre discours intérieur. Et même si je crierai toujours haut et fort que : tu mérites un homme/une femme qui te veut du bien ! Tu mérites un homme/une femme qui te valorise & te trouve sincèrement belle telle que tu es ! On sait pertinemment que ton regard envers toi-même ne changera que trop peu... Ce serait bien trop beau si l'on pouvait simplement écouter et entendre réellement chaque compliment.
Comment perçois-tu ton corps en amour ? Est-ce qu'il t'a déjà empêché de vivre des moments pleinement ? Est-ce que parfois, il t'a amené à être triste et à gâcher ta relation ? Est-ce que tu aimerais être plus libérée, plus à l'aise et plus ouverte à l'homme/la femme que tu aimes ? Et si tu listes toutes ces choses, qu'est-ce que tu ressens ? Des regrets, de la tristesse, de la honte ? Est-ce que tu as envie de ressentir cela dans ton actuel ou futur couple ?
Il y a tellement d'aspects à gérer dans une relation amoureuse. Tellement de facteurs internes ou externes au couple. C'est déjà compliqué, je trouve, à notre époque de la surconsommation de tinder de vivre une belle histoire, alors pourquoi laisser notre rapport au corps nous bloquer dans ce qui devrait être pourtant si beau et naturel ?
Alors oui, certaines me diront que des hommes/femmes ont été blessant(e)s, dur(e)s, voire méchant(e)s. Et que ces paroles sont comme une marque indélébile, impossible à oublier. Qu'elles ont peur d'entendre ces mots dans la bouche de leur actuel(e) ou futur(e). Et que par peur, elles préfèrent se cacher, s'oublier & passer après tout le reste.
Et je le sais si bien.
"Tu n'as pas un cul assez bombé." "Pourquoi tu as de la cellulite ?" (ndlr. Parce que c'est naturel) "Franchement, maigrir un peu ne pourrait te faire que du bien."
Tout cela de la bouche d'un homme que j'ai aimé. Tout cela de la bouche d'une personne que j'idéalisais, que je valorisais sans cesse et qui était bien loin de me le rendre. Et là, la balance, la VRAIE balance entre en jeu. Pas celle qui vous pèse chaque semaines, mais celles qui pèsent les actions vraies et sincères VS les actions blessantes & humiliantes.
Pourquoi attacher de l'importance aux paroles d'une personne à des milliers d'années-lumières de ce que tu recherches réellement, de ce qu'il te faut réellement ? Pourquoi attacher autant d'intérêt à ces mots qui n'ont de valeurs que parce que tu leurs en donnes ? Comment peux-tu imaginer une seule seconde que cette personne douce et adorable que tu as en face de toi puisse penser 1/4 de ce que pensait ton ex ? Parce que si doute il y a et qu'il se confirme sur ton/ta chéri(e) actuel(le), je me permets de te dire qu'il faudra lui expliquer à respecter une femme et à la valoriser, car cela ne semble pas inné chez lui/elle ! Une petite règle de 3 pour se souvenir de tout ça ? 1. On arrête de prophétiser (encore & encore). N'imagine pas ce que ton/ta chéri(e) pense de toi, car tu seras sûrement complètement à côté de la plaque. Un homme par exemple, se force rarement à faire des compliments, parce que sinon il n'y pense tout simplement pas ! Laisse le parler, faire le premier pas et écoute le ! Et surtout, ne lui dis pas en retour "ah bon ? Tu ne trouves pas que ça me grossit un peu ?" (oui oui, on l'a toute fait celle-là !). Ne lui met pas en tête des idées qu'il/elle n'a même pas ! 2. Ne te compares pas à son ex. Mon amie m'a dit qu'elle avait peur des moments d'intimité avec son chéri, car son ex avait de plus gros seins qu'elle. Elle craignait qu'il soit "déçu". Alors oui, mais il n'est plus avec elle: il est avec toi ! Ose, car sans cela, tu ne sauras jamais et il ne restera plus que des regrets. Et des regrets, on est d'accord on n'aime pas ça du tout !
3. Apprend à gérer les critiques (même si c'est dur). Et surtout à comprendre que tu as le pouvoir de les laisser te glisser dessus, car tu n'auras plus peur de faire le grand saut. Alors oui, c'est difficile de ne rien prendre personnellement, car quand cela touche un sujet déjà particulièrement épineux ! S'il s'agit d'une personne que tu appréciais profondément : encore plus. Et quand c'est le cas, difficile de simplement l'ignorer. Alors explique lui. Parle de ton ressenti et dis lui ce que tu préférerais entendre la prochaine fois. Sans être dans le reproche, juste dans les faits. Et les faits sont que tu ne mérites pas d'être blessée gratuitement, même si cette personne pense "bien faire". Je suis consciente que certain(e)s hommes/femmes sont d'une méchanceté infini quand il s'agit de juger un physique. Mais la bonne nouvelle, c'est qu'il ne s'agit que d'un échantillon. Fais-toi confiance, si tu aimes profondément cette personne et qu'elle te le rend bien : laisse-toi porter !
Comments