« Je suis en couple avec une balance. Et les seuls cadeaux romantiques qu'elle peut m'offrir sont des chiffres qui ont l'air d’apparaître de façon complètement aléatoire. Il est 7h, et je subis la sonnerie de mon réveil. Je n'ai pas envie, je n'ai jamais vraiment envie. Hier soir j'ai dîné au restaurant avec des amies et je ne me suis pas privée. Planche de fromages, chips & bouteilles de vins. Une vraie farandole d'excès. Et ce matin j'ai peur. J'ai peur des chiffres que je vais découvrir. C'est dingue ! Il y a des filles qui se réveillent en pensant à leurs mails ou à leurs comptes Instagram, et moi je pense à cette foutue balance ! La plus belle et la plus romantique des histoires d'amour.
C'est peut-être pour ça finalement, que j'ai quitté mon ex. Pour vivre pleinement cette belle et unique romance au grand jour ! Je décide de prendre mon téléphone, en espérant avoir reçu un message qui me motiverait ou qui comblerait un peu la solitude. "Pas de notifications". Aucune. Rien. Personne. Génial.
Ce n'est pas comme si j'étais étonnée après tout. Mon doigts glisse presque instinctivement sur l'application Instagram. Ça y est, enfin une activité de nana normale. Mon fil d'actualité ressemble littéralement au tableau de visualisation de la vie de mes rêves. Du corps de mes rêves. Et pourtant, pas une seule nana normale à l'horizon. Enfin pas une seule nana comme moi.
Alors c'est ça le but ? Déprimer devant des filles toutes plus magnifiques les unes que les autres en s'imaginant avoir un jour le déclic et le courage de devenir comme elle ? Je ne pourrais jamais. Même avec tous les efforts du monde, je ne pourrais jamais transpirer cette confiance en moi. Je ne sais même pas ce que ça veut dire d'avoir confiance en soi ? On se réveille le matin en chantant avec les petits oiseaux aux aurores ? Je décide de me lever.
Je reprends peu à peu conscience de mon corps et de mes membres. Mon lit me manque déjà. J'ai l'impression d'être complètement engourdie et d'avancer en mode automatique. En route vers la salle de bain, j'imagine l'instant fatidique. Celui qui me fait repousser ce réveil quotidien. La voilà. La balance. Ma balance. Le modèle n'est même pas beau, et clairement à l'ancienne. Si je n'ai pas confiance en moi, j'ai au moins confiance en l'aiguille de celle-ci. Elle fonctionne un peu comme un indicateur sur la marche à suivre pour la journée à venir. Si le chiffre est satisfaisant alors j'esquisserai un sourire en me promettant de faire mieux. Si le chiffre est terrifiant, alors je m’effondrerai en larmes en retournant grignoter au fond de mon lit. On est dans un bon cercle vicieux non ?
La sentence tombe. Beaucoup trop vite à mon goût, provoquant ainsi un bourdonnement dans mes oreilles. 1 kilo en plus. Je n'ai même pas besoin de suivre un diagramme, je pourrais presque ressortir à qui veuille l'entendre chaque chiffre, chaque dégringolade, chaque petite graine d'espoir. Et aujourd'hui, ce sera 1 kilo en plus. La tête dans les mains, j'essaye de décider si la catastrophe est à la hauteur des larmes qui font surface sans prévenir. Ou si le fait de ne pas être allée à la selle depuis 3 jours pourrais justifier ce kilo ? Ce sera finalement les larmes, comme beaucoup trop de matins. »
C’est une newsletter très personnelle aujourd’hui. Un extrait du mes flots de pensées, d’un de mes journaux de l’époque. Oui, j’ai toujours aimé écrire. Je me suis toujours dit que ça pourrait me servir un jour. Et aujourd’hui, relire ça me terrifie. Mais me soulage également. Je suis sortie de cette spirale négative.
J’ai rompu avec ma balance. Je n’ai plus aucun moyen de me peser et d’évaluer mon poids. J’ai juste moi, mes yeux, mon corps & mon ressenti. Et c’est finalement le meilleur des indicateurs. Beaucoup trop de facteurs peuvent influencer notre poids. La rétention d’eau, la constipation, les règles… Laisser sa balance rythmer son humeur, c’est donner beaucoup trop d’importance à un simple chiffre tu ne trouves pas ?
Alors comment se « rassurer » ? Parce que oui, je suis comme toi, et lâcher ma précieuse balance n’a pas été simple au début. Comme pour un accro à la cigarette, j’ai dû trouver mon genre de patch nicotine ! Si vraiment, tu manifestes l’envie de mincir (encore une fois si c’est TON envie & par celle des autres évidemment – Oui la Team Bonjourmoncorps assume pleinement ses désirs !) ou l’envie de te muscler simplement (de mon côté, pour être honnête je me suis mise au sport dans l’idée de me raffermir mais surtout pour me sentir plus « légère », ce qui ne veut pas forcément dire plus mince), alors voici quelques astuces :
Retrouve de vieilles photos de toi. Je sais au début ça peut paraître bizarre, mais je t'assure que c’est le meilleur moyen d’apprécier les changements. Te sentir mieux & être à l’écoute de ton corps t'amèneras à évoluer, à te ressembler davantage. Et si c'est ton corps qui le demande, alors il y a fort à parier que tu te sentiras beaucoup mieux & en phase avec toi-même !
Te mesurer ! Tu fais beaucoup de sport ? On stop de suite la balance au risque de subir une grosse déprime. De la même manière, on en parle pas assez, mais au début de ta reprise sportive, tu vas gonfler. Alors cela ne donne pas envie dit comme ça, mais moi par exemple mes cuisses ont tendance à prendre du volume. Mais avec le temps, tu vas te galber & t'affiner pas de panique. Ton corps essaye juste de dealer avec ta nouvelle activité physique, il s’adapte 😊. De mon côté, je fais de l’électrostimulation pour me muscler & du yoga en parallèle pour affiner le muscle.
Ecoute tes proches ! Ton amie ne te fera jamais un compliment si elle ne le pense pas. Surtout si tu ne lui poses pas la question ! Alors je sais parfaitement qu’écouter un compliment est bien plus facile que de sincèrement l’entendre (mais on y reviendra surement plus tard car j’ai beaucoup de boulot à faire aussi dessus !) mais je t'assure que ça vaut le coup. Ou simplement dire "Merci !". Combien de fois j'ai pu répondre "Ouai ouai bien sûr" (d'un ton méga sarcastique évidemment) à un compliment ? Inutile de le rejeter sans raison, non ? L’accueillir simplement te fera beaucoup plus de bien.
Pour beaucoup, notre alimentation & notre poids sont une véritable obsession. L'idée de Bonjour mon corps n'est pas de supprimer cette obsession. Car plus tu vas avoir cette envie, moins tu vas y arriver. Tu sais le fameux : "ne pense pas un éléphant !" ? Ce qui te fera forcément penser à un éléphant ? Du coup, on va essayer de vivre avec, pour ensuite voir nos obsessions s’éloigner simplement, sans prévenir, avec douceur. La première astuce, la plus importante d'après moi ? Une balance, c'est fait pour être balancé non ? (Oui oui, j'ai beaucoup d'humour !). Alors, prête à faire ce premier pas ?
Comments