Hier on discutait avec mon chéri de l’image de la femme dans les médias (gros sujet en ce moment). Et on s’est aperçus que le corps idéal était souvent mis en avant pour les autres. Que ce foutu objectif bikini était là pour nous "aider" à nous sentir bien sur la plage mais que c’est en fait surtout pour nous aider à nous sentir mieux face aux regards des autres ! C’est clairement donner aux autres le plaisir de voir un corps «parfait». La satisfaction personnelle se mesure donc aujourd’hui en fonction de cette approbation extérieure. Et mon chéri m’a alors dit : «c’est marrant parce que je vois plusieurs passages où l’on parle du regard des hommes, d’avoir « un corps qui ne donne pas envie d’éteindre la lumière lors des relations intimes », mais est-ce qu’on a demandé aux hommes ce qu’ils aimaient vraiment ? Que clairement une femme heureuse et confiante, c'est bien plus sexy peu importe son physique ! » Il y a des phrases souvent répétées à tort et à travers du type « il en faut pour tous les goûts » ou que « chaque chaussure a son pieds ». Et pourtant, je reçois tellement de messages de femmes subissant de la pression de la part de leurs hommes pour maigrir tandis que d’autres me parlent d’hommes les soutenant et les valorisant sincèrement avec leurs kilos superflus !
> Pourquoi autant de différences ? Tout simplement parce qu’il y a autant d’hommes que d’avis différents ! Alors penser que ce corps idéal si cadré correspondra au goût de tous les hommes, c’est juste dingue! Et pourtant, c’est ce qu’on nous apprend &, c’est ce qu’on leur apprend, il ne faut pas se mentir …
Essayer de résoudre ce problème est purement impossible (ou prendrait plus de temps qu’une simple newsletter) mais on me pose souvent ce type de question :
(Je parle ici des hommes car je n'ai pour l'instant jamais reçu de messages d'une femme me parlant de sa relation au corps avec sa chérie, mais évidemment que si la situation est similaire, ces conseils s'appliquent, puisque c'est seulement toi, la boss !)
1. « Mon chéri me pousse à maigrir alors que je me sens bien comme je suis »
> Ok alors ne le fait pas, si ton homme t’aime, il doit être capable de te valoriser au quotidien. Demande lui de changer quelque chose sur son physique (prendre du muscle, se raser le crâne peu importe), essaye de le remettre dans le contexte de ce qu’il essaye de t’imposer. Comme je l’expliquais aussi dans ma vidéo YouTube « Comment gérer les critiques des autres sur son propre corps », il faut aussi lui expliquer calmement ce que ce genre de remarque peut te faire ressentir. On connaît parfaitement les hommes et ils sont souvent très très maladroits avant de penser à être méchants. 2. « Je veux maigrir, mais mon mari m’incite à ne pas le faire, car il me trouve belle comme je le suis ». > Tout simplement parce que tu belle telle que tu es & que de son côté, lui n’a aucun filtre de négativité quand il te regarde ! Simplement, si tu es comme je l’étais à l’époque, ce n’est pas en te le répétant mille fois par jour que tu vas finir par le croire (sinon, ce serait beaucoup trop simple…). Alors apprends à te connaître, à te parler, à vivre en pleine conscience les moments de bien-être que tu offres à ton corps. Essaye de te voir avec les yeux de ton mari. Essaye de t’écouter aussi ! Tu as le droit de te sentir mal dans ton corps, tu as le droit d’être complexée ! Tu en es légitime à partir du moment où tu as un corps ! Tous tes ressentis sont importants, car ils sont là pour t’aider à comprendre pourquoi tu vis cette insatisfaction corporelle (et surtout de savoir si tout cela est véritablement lié à ton corps !). On vit dans une société où on nous apprend à écouter les autres & à serrer les fesses en attendant que cela aille mieux. On vit dans une époque où dire haut et fort que l’on aime son corps est une forme de rébellion. On vit dans un monde où être mince signifie être bien dans son corps & dans sa tête. Mais tu as le choix de décider de ne pas vivre dans cet environnement toxique & de t'affranchir de toutes ces injonctions. Aujourd’hui, je continue de les voir, mais elles me révoltent plus qu’elles ne m’incitent.
> À l’époque, si l’on m’avait dit de déconfiner mes kilos, cela m’aurait sûrement fait culpabiliser. J’aurais acheté le Elle.fr en espérant y trouver enfin la clé du bonheur. > Aujourd’hui, j’ai été révolté, car je pensais à toutes ces nouvelles injonctions à la minceur que vous alliez sûrement encore devoir subir. Alors je voulais juste te rappeler que tu es la patronne de ton corps. Tu es la seule à pouvoir décider.
Et ça, ton homme (& le reste du monde) doit être capable de le comprendre.
Comments