top of page

Où est-ce que tu fixes ta valeur ?

« Je ne suis pas à la hauteur, pas assez jolie, bien trop grosse… »

Que ce soit dans un contexte professionnel, amical ou en amour … On s’est toutes déjà empêchées de réaliser nos envies à cause de nos complexes.  

J’ai passé tellement de temps à me dire qu’il fallait que je maigrisse, que j'ai complètement oublié de me poser  la seule question qui vaille le coup : Pourquoi est-ce que je veux absolument perdre du poids & atteindre un idéal qui ne me correspond même pas ? 

J’avais donc envie de m’interroger sur la raison qui nous pousse à toujours revenir vers cet idéal de beauté. Comme si notre conscience (ou plutôt nos croyances héritées d’un énorme matraquage médiatique) nous « rattrapait »...

Peut-être parce que finalement, on a nous a laissé entendre que nous rapprocher de cet idéal serait la seule manière d’être enfin acceptée, aimée & digne d’attention.

Peut-être parce qu’on nous explique qu’il faut constamment être au top pour plaire à un homme & avoir une allure digne d’une vraie "girlboss".

Et oui, la société d'aujourd’hui ressemble bien trop au « je pense, donc tu suis » de Pierre Deproges que de la citation de notre cher Descartes. 

Notre poids & notre physique deviennent finalement notre valeur en tant que personne. On espère qu’ils nous permettront de compenser un manque, un vide ou de masquer ce sentiment d’imposture qui ne nous quitte jamais. 

Notre image est palpable, mesurable & contrôlable. 

Mais notre personnalité est spirituelle, spontanée & mouvante.

Et ça pour le gang de perfectionnistes que nous sommes, ça peut faire peur. 

Je me suis longtemps trouvée inintéressante & loin d’être assez intelligente. J’ai toujours choisi la facilité pour être certaine de réussir. Alors contrôler mon physique, c’était un peu ma façon d’avoir le contrôle sur ma vie tout court. 

Mais aujourd’hui, en travaillant sur moi même, sur qui je suis réellement, je suis capable de produire bien plus de beauté & d’authenticité.

Parce qu’aujourd’hui, je construis un « Moi » vrai, sans mensonges ni artifices. 

Un « Moi » qui me fait enfin me sentir entière & bien dans mes baskets. 

Un « moi » qui fixe ma vraie valeur : celle du coeur. 

Demande aux personnes qui t'aiment de t'expliquer les raisons de cet amour. Tu verras que le physique arrive en dernier (voire pas du tout) ! Ces personnes arrivent à déceler en toi cette valeur du coeur alors que tu ne fixes pourtant la tienne qu’à travers ton insatisfaction corporelle. 

Ouvre les yeux & regarde-toi comme une amie. Liste les qualités & même les défauts de ta personnalité. Mais recentre-toi sur la vraie toi & creuse au delà de la surface. Il est bien plus important d’être une belle personne qu’une personne belle. 

Cultive tes passions, ton jardin secret, explore tes envies, développe tes idées, démarque-toi à une époque où on nous demande d’être tous identiques. 

Imagine qu’aujourd’hui, tu as l’occasion de rencontrer la personne que tu admires le plus au monde. Si on lui reparle de toi dans un an, est-ce que tu aimerais qu’elle parle de ton physique ? Ou plutôt de ta personnalité & de ce qui l’a marqué en toi ? 

Je suis une gourmande & j’adore les métaphores.

Alors tu sais moi, quand je décide d’acheter ma plaque de chocolat préférée, je ne la sélectionne par pour l’emballage, mais pour ce qu’il y a à l’intérieur. Deviens ton chocolat fétiche, à consommer sans modération ! 

Comentarios


bottom of page