
Il y a de ces personnes que l'on rencontre, avec qui on se sent finalement alignés & Mathilde, fondatrice d'Im-perfection c'est un peu mon coup de coeur de l'année !
Bienveillante & à l'écoute, j'ai eu l'occasion d'apprendre à connaître Mathilde & sa bienveillance lors d'une séance de colorimétrie ! Fan de noir & blanc, elle a su me montrer qu'un monde tout en couleurs pouvait s'offrir à moi. La nouvelle couleur de bonjourmoncorps n'est d'ailleurs pas un hasard !
Je vous laisse découvrir le portrait de Mathilde.
Prenez soin de vous, Pauline.

Est-ce que tu pourrais te présenter de la façon qui te représente le plus ?
Je m’appelle Mathilde Loubéry, je suis styliste personnelle et la créatrice d’im-perfection, maison de conseil en style pour particulières et entreprises.
Depuis toujours, j’aborde le style comme un révélateur de personnalité et comme une clé vers l’épanouissement personnel : j'ai donc décidé de faire de ma passion mon métier il y a 2 ans.
Désormais j'accompagne les femmes à se sentir bien dans leur corps et à avoir confiance en leurs choix de vêtements en toute circonstance, en les aidant à créer une garde-robe 100% à leur image, dans laquelle elles se sentent capables de relever tous les challenges de leur vie de femmes.
J’aide par ailleurs les marques à nouer un lien privilégié avec leurs clientes en organisant des événements en boutiques.
Pourrais-tu nous parler un peu de la relation que tu avais avec ton corps ?
Ma relation avec mon corps a été très conflictuelle très jeune : sans véritablement être en surpoids, j’ai gardé des rondeurs de bébé jusqu’à l’adolescence - lors de laquelle j’ai grandi et minci. Mais marquée par des remarques déplacées et me rapprochant petit à petit de ce que je considérais être la perfection (la minceur, donc), j’ai été obsédée par le fait de rester filiforme. S’en sont suivies plusieurs années de stricte restriction alimentaire et d’incapacité à aimer mon corps tel qu’il était, jusqu’à une première consultation avec une naturopathe. Le déclic s’est produit lorsqu’elle m’a fait prendre conscience que ma vision de la minceur - que j’associais à la santé - était erronée. J’ai réalisé qu’en pensant prendre soin de mon corps, en vérité je l’abîmais. J’ai donc trouvé l’apaisement en changeant radicalement d’alimentation, à 25 ans.
Quelle est la plus belle décision que tu aies pu prendre pour apprendre à accepter & aimer ton corps ?
M’habiller à ma juste valeur, évidemment !
Et surtout me former au conseil en image car cela représente le moment où j’ai véritablement appris à me mettre en valeur.
Choisir mes vêtements & produits de beauté beaucoup plus minutieusement (et de manière plus responsable),m’a permis de changer de regard sur moi, et évidemment de prendre de l’assurance. Je considère donc que c’est ma mission aujourd’hui, que de transmettre cet apprentissage aux femmes.
Peux-tu nous parler un peu de l'ambition de ton entreprise im-perfection ?

La raison d’être d’im-perfection, c’est d’embellir la vie des femmes (et leur corps tel qu’il est) grâce à leurs vêtements. Et mon plus grand challenge, c’est de rendre cette connaissance accessible au plus grand nombre en digitalisant mon expertise.
Comment as-tu trouvé cette vocation ?
En 2016, j’ai rédigé une thèse professionnelle au sujet du règne de la taille 36 : j’ai donc étudié l’impact de la médiatisation d’un idéal de beauté irréel sur la perception que les femmes avaient de leur corps au XXe siècle enFrance (ce qui n’est pas tout à fait une coïncidence… !). A l’époque, le mouvement body positive apparaissait timidement en France, mais à mais yeux, il lui manquait d’ores-et-déjà un pilier essentiel. Si les corps dans toute leur diversité commençaient à se dévoiler sur les réseaux sociaux, nous vivions (et vivons toujours) dans une société habillée. Donc comment parler d’acceptation du corps sans évoquer le vêtement, qui l’enveloppe au quotidien ? Moi qui me suis toujours servi de mon style pour faire passer des messages, c’est à ce moment précis que j’ai su devoir en faire mon métier.
Tu as récemment créé ton propre podcast, quel message as-tu envie de faire passer à toutes ces femmes à travers ce projet ?
J’ai effectivement lancé le podcast im-perfection en septembre, où chaque invitée aborde le moment clé de sa vie de femme, où sa relation à son corps – et par extension à ses vêtements – a été transformée (j’ai d’ailleurs eu la chance de recueillir le témoignage d’une certaine Pauline, au sujet de sa réduction mammaire (à retrouver à la fin de l'article).
Le message qui me tient à cœur de faire passer à travers ces précieux témoignages, est qu’il n’est jamais trop tard pour apprendre à aimer son corps : il suffit d’un déclic, par lequel passent beaucoup plus de femmes qu’on ne le pense.
Quel serait ton plus beau conseil pour toutes celles qui aimeraient faire un premier pas vers l'acceptation de leur corps ?
Porter les bonnes couleurs, sans aucune hésitation !
*crédit photo Justine Choquer @juchoquer
Pour découvrir Im-perfection by Mathilde Loubéry :
Instagram : @im-perfection
Son podcast : im-perfection
Vous pouvez aussi cliquer sur la vignette pour découvrir l'épisode sur bonjourmoncorps par Mathilde !
Si vous souhaitez partager votre témoignage, écrivez-nous !
bonjourmoncorps@gmail.com